abbaye mont saint michel

Tout ce qu'il faut savoir sur l'abbaye du Mont-Saint-Michel

De fines flèches, des murs et des tours médiévales s'élèvent au-dessus de l'îlot rocheux du Mont-Saint-Michel. Une horde de touristes afflue chaque année pour voir ce superbe édifice qui couronne le mont. Cette magnifique structure, c'est l'abbaye du Mont-Saint-Michel, située dans la région de Normandie, en France. Souvent appelée « la merveille du monde occidental », l'abbaye est classée au patrimoine mondial. L'abbaye du Mont-Saint-Michel, qui présente une architecture exemplaire de style roman et gothique, est un site éminent de la civilisation chrétienne médiévale.

Historire de l'abbaye du Mont-Saint-Michel

 Mont-Saint-Michel

Au VIIIe siècle, Aubert, évêque d'Avranches (une ville voisine située au sommet d'une colline), a eu une vision de l'archange Michel dans un reve. Pour honorer l'archange, il a érigé une petite chapelle sur l'île du Mont-Saint-Michel. En 966, des moines bénédictins s'y sont installés. L'abbaye bénédictine du Mont-Saint-Michel a prospéré, devenant un lieu de culte et de culture. Un grand nombre de pèlerins, dont les rois de France et d'Angleterre, l'ont visitée au fil des siècles. En tant que centre de la culture médiévale, le Mont-Saint-Michel a produit et conservé des manuscrits. Il s'est développé pour devenir un important lieu de pèlerinage pour les chrétiens, du VIIIe au XVIIIe siècle.

Planifier votre visite
abbaye mont saint michel

D'épaisses murailles et des tours défensives encadraient le mont vers le XIVe siècle. Cette fortification a défendu l'abbaye du Mont-Saint-Michel contre les sièges de l'armée britannique pendant 30 ans. Mais au XVIIIe siècle, l'abbé intendant a abandonné le monastère. L'abbaye a perdu son importance religieuse et militaire. L'église est devenue une propriété de l'État après la Révolution française au XVIIIe siècle. Le monument a été transformé en prison s'est fortement dégradé pendant cette période. En 1874, l'abbaye est classée monument historique et retrouve sa gloire d'antan après un long chantier de restauration !

Anecdotes sur le Mont-Saint-Michel

L'architecture de l'abbaye du Mont-Saint-Michel

Construite en 1 300 ans, l'abbaye du Mont-Saint-Michel se dresse sur un bras de mer rocheux entouré de sables mouvants. Le monument n'est pas seulement un exemple remarquable d'architecture médiévale, il représente aussi une prouesse technique.

La Merveille, le cloître du XIIIe siècle, est le joyau architectural de l'abbaye. Il s'agit d'une structure à trois niveaux, atteignant une hauteur de 35 m, soutenue par seize contreforts. Lors de sa construction, l'abbaye bénédictine témoignait d'une architecture romane. L'abbaye a subi des dommages au fil du temps, ce qui a entraîné des reconstructions. L'Abbaye du Mont-Saint-Michel a été reconstruite plus tard dans un style gothique flamboyant, avec des arcs sculptés hauts et minces. De hautes baies de vitraux l'illuminent. Mais la nef de l'abbaye reflète encore l'architecture romane.

L'abbaye continue d'inspirer un grand nombre de personnes, y compris Hollywood ! Si vous avez vu le Seigneur des Anneaux ou le film d'animation Raiponce de Pixar, sachez que les créateurs se sont inspirés du Mont-Saint-Michel !

En savoir plus sur l'histoire du Mont-Saint-Michel >

À l'intérieur du Mont-Saint-Michel

Que ce soit pour explorer le village médiéval ou pour se promener le long des remparts, il y a beaucoup à faire et à voir à l'intérieur du Mont-Saint-Michel. Prenez un repas ou des collations légères dans l'un des restaurants surplombant la baie, choisissez un souvenir ou visitez l'un des quatre musées du village pour découvrir un récit détaillé des 1 300 ans de l'île. Voici les principales attractions que vous ne devez pas manquer.

mont saint michel

La Merveille

La Merveille est un exemple exceptionnel d’architecture monastique et la partie gothique de l'abbaye du Mont-Saint-Michel. Les moines y résidaient. L'ensemble s'organise sur trois étages qui culminent à 35 mètres : le cellier et l’aumônerie, lieu d’accueil des pèlerins au rez-de-chaussée, la salle dite « des chevaliers », et la la salle des hôtes réservée aux invités de marques au deuxième étage et le cloître et le réfectoire des moines au troisième étage. Chaque étage était utilisé soit pour des fonctions publiques, soit pour des fonctions monastiques.

abbaye mont saint michel

Église de l'abbaye

Au sommet du mont se trouve l'église de l'abbaye, résultat d'un mélange de différentes périodes et de différents styles. L'autel et la nef qui l'entoure sont de style gothique, même si l'église présentait à l'origine un style roman. Vous pouvez le constater dans la nef et les arcs arrondis de l'abbaye.

mont saint michel

Église paroissiale Saint-Pierre

Sur le chemin de l'Abbaye du Mont-Saint-Michel, il y a une petite église datant du XVe siècle. Elle est au service des résidents. Bien que l'on puisse facilement la manquer, elle vaut vraiment la peine d'être visitée. La sculpture de Michel et les vitraux sont les éléments les plus impressionnants de cette église pittoresque.

abbaye mont saint michel

Cloîtres

Le troisième étage de la Merveille abrite un cloître, un espace ouvert suspendu entre le ciel et la mer. Le cloître est entouré d'un magnifique jardin composé de doubles rangées de colonnes et d'écoinçons délicatement sculptés, réalisés en granit, en pierre et en marbre.

abbaye mont saint michel

La salle des chevaliers

Au deuxième étage de la Merveille se trouve la salle des chevaliers. Cette salle était également appelée le scriptorium. Pendant longtemps le scriptorium fut considéré comme lieu de création de manuscrits et atelier d’enluminure. Il semblerait cependant que sa vocation ait été plutôt celle d’une salle de lecture et d’étude.

Foire aux question : Abbaye du Mont-Saint-Michel

Qu'est-ce que le Mont-Saint-Michel ?

Le Mont-Saint-Michel est une île soumise à la marée en Normandie. À l'époque médiévale, un village a été bâti sous une abbaye bénédictine. Le village est connu sous le nom de Mont-Saint-Michel.

Qu'est-ce que l'abbaye du Mont-Saint-Michel ?

L'abbaye du Mont-Saint-Michel est un célèbre monument français situé en Normandie qui a servi de lieu de pèlerinage et de prison à l'époque médiévale.

Les moines vivent-ils encore au Mont-Saint-Michel ?

Deux corps de moines et de nones des Fraternités monastiques de Jérusalem vivent à l'abbaye du Mont-Saint-Michel.

Pourquoi l'abbaye du Mont-Saint-Michel a-t-elle été construite ?

Selon la légende, Aubert, un évêque de la ville voisine d'Avranches, a eu une vision de l'archange Michel lui demandant de construire une chapelle sur le Mont-Saint-Michel.

À quelle distance se trouve le Mont-Saint-Michel de Paris ?

Le Mont-Saint-Michel se trouve à 360 kilomètres de Paris.

Quel est le meilleur moyen de visiter l'abbaye du Mont-Saint-Michel ?

Une visite guidée est le meilleur moyen de découvrir l'abbaye du Mont-Saint-Michel et de comprendre l'histoire de l'île.

L'abbaye du Mont-Saint-Michel est-elle ouverte ?

Oui, l'abbaye du Mont-Saint-Michel est désormais ouverte aux visiteurs.