histoire mont saint michel

Histoire du Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel est une petite commune insulaire d'une superficie d'à peine 240 hectares située au large des côtes normandes. Riche de son histoire et de sa culture, c'est l'un des sites touristiques les plus populaires de France. Ce lieu majestueux fascine les visiteurs depuis des lustres. La légende qui retrace la façon dont le mont est devenu un important lieu de pèlerinage chrétien remonte au début du VIIIe siècle. Aujourd'hui, la simple beauté du Mont-Saint-Michel en fait une visite incontournable en France.

Carte d'identité

 Mont-Saint-Michel
  • Aussi appelé : Le Mont-Saint-Michel.
  • Lieu : Normandie, France.
  • Distance de Paris : 290 kilomètres.
  • Nombre de visiteurs par an : 3,5 millions.
  • Inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO : 1979.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les anecdotes du Mont-saint-Michel >

Histoire du Mont-Saint-Michel

histoire mont saint michel

La naissance du Mont-Saint-Michel et les visions de l'évêque d'Avranches

Aujourd'hui île soumise aux marées, le Mont était autrefois une zone de terre ferme à l'époque préhistorique. Après la montée du niveau de la mer, l'érosion a façonné le paysage côtier et plusieurs rochers de granit sont apparus dans la baie, ayant mieux résisté à l'usure de l'océan que les roches environnantes. Il s'agit notamment du mont-Dol, l'îlot de Tombelaine et du mont Tombe.

Appelée initialement mont Tombe, l'histoire originelle de cette commune est intéressante. Après avoir eu une vision de l'archange Saint Michel, Saint-Aubert, évêque d'Avranches, créa le Mont-Saint-Michel en 708. Après avoir eu cette troisième et dernière vision, il décida de construire un oratoire en l'honneur du personnage divin. Pendant sa construction, l'évêque d'Avranches envoya deux officiers religieux à la recherche des restes de Saint-Michel. Ils rapportèrent un pan de mur et une cape rouge, ainsi qu'un morceau de marbre sur lequel l'archange avait posé son pied.

histoire mont saint michel

Mont-Saint-Michel : Lieu de culte

Au fil du temps, l'abbaye du Mont-Saint-Michel est devenue un centre de pèlerinage, de prière et de dévotion. La présence de moines bénédictins depuis 966, la traduction des textes d'Aristote et les reliques de Saint-Michel ont attiré des fidèles religieux.

En raison de la situation stratégique du Mont-Saint-Michel, l'abbaye est devenue une cible. L'expansion de l'abbaye coïncide avec le renforcement des défenses de l'île.

visiter mont saint michel

L'abbaye : la guerre et la transformation en prison

Le Mont-Saint-Michel est devenu la version française d'Alcatraz sous le règne du roi Louis XI. Il a été transformé en établissement pénitentiaire et a hébergé des détenus jusqu'en 1860.

Pendant la Révolution française, des dissidents ont été emprisonnés dans les cellules de l'abbaye. Les 650 détenus ont été transférés sur le continent lorsque la prison a fermé un siècle plus tard en raison d'un mandat impérial. De nombreuses personnes, dont Victor Hugo, un fervent défenseur de l'abbaye, ont plaidé pour la fermeture de la prison.

visiter mont saint michel

Rénovation et représentation du Mont-Saint-Michel aujourd'hui

Le lieu de culte a été rénové en 1922, mais ce n'est qu'en 1966, lorsque le monastère a célébré son 1000e anniversaire, que les pèlerinages sont revenus en force. Les travaux ont été supervisés par le gouvernement français, actuel propriétaire de l'abbaye. En 1879, une route construite sur un remblai a été créée pour faciliter l'accès des pèlerins. Le parking a été démoli et une entrée avec piliers a été aménagée, permettant aux eaux de la Manche de s'écouler librement. L'ancienne route est petit à petit érodée par l'eau qui entre.

Le plus grand défi aujourd'hui est de continuer à donner accès à l'abbaye aux 3.500.000 visiteurs qui s'y rendent chaque année. Depuis 1862, le Mont-Saint-Michel est considéré comme un monument historique national. Il est également inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979.

Que voir au Mont-Saint-Michel

La commune du Mont-Saint-Michel a beaucoup à offrir aux touristes qui visitent ce site patrimonial.

abbaye Mont-Saint-Michel

L'abbaye du Mont-Saint-Michel

L'abbaye du Mont-Saint-Michel fait partie des sites les plus étonnants de France. Pendant des siècles, elle a été la principale destination de pèlerinage d'Europe. Aujourd'hui, cette île sacrée est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

visiter mont saint michel

L'église Saint Pierre

Écartez-vous de la foule pour découvrir une petite chapelle pittoresque située à mi-hauteur de l'abbaye et vivre une expérience divine.

visiter mont saint michel

La Chapelle-Saint-Aubert

Si vous cherchez à explorer des endroits plus cachés et plus tranquilles à visiter, la Chapelle-Saint-Aubert est l'endroit idéal pour vous. Les marées basses sont le meilleur moment pour la visiter en famille.

visiter mont saint michel

La Grande Rue

Rendez-vous dans une ville française digne d'un conte de fées en visitant l'artère principale de la Grande Rue.

visiter mont saint michel

Barrage du Couesnon

Profitez de la vue ou pique-niquez au Mont-Saint-Michel en visitant le Barrage du Couesnon, un petit barrage en béton et métal.

visiter mont saint michel

La Porte du Roy

Prenez un moment pour admirer les portes en briques, simples mais magnifiques, qui vous mèneront au Mont-Saint-Michel.

Foire aux questions : Mont-Saint-Michel

Pourquoi le Mont-Saint-Michel est-il connu ?

Le Mont-Saint-Michel est connu pour sa structure unique au sommet d'une colline et pour sa riche histoire.

Qui a construit le Mont-Saint-Michel ?

Saint-Aubert, l'évêque d'Avranches, a fondé le Mont-Saint-Michel en 708 après J-C.

Quel est le meilleur moment pour visiter le Mont-Saint-Michel ?

La meilleure période pour visiter le Mont-Saint-Michel se situe entre les mois de mai et de novembre.

Quelles sont les meilleures choses à faire au Mont-Saint-Michel ?

Faire une visite guidée de l'abbaye, visiter les petites chapelles comme l'église Saint Pierre et la Chapelle-Saint-Aubert, et se promener dans la Grand Rue sont quelques-unes des principales activités à faire au Mont-Saint-Michel.

Le Mont-Saint-Michel est-il loin de Paris ?

Le Mont-Saint-Michel se trouve à environ 290 kilomètres de Paris.

De combien de temps avez-vous besoin pour visiter le Mont-Saint-Michel ?

Il vous faudra entre 5 et 6 heures pour explorer le Mont-Saint-Michel.

Le Mont-Saint-Michel est-il ouvert aux visiteurs ?

Oui, le Mont-Saint-Michel est désormais ouvert aux visiteurs.