Paris Mont Saint Michel

De Paris au Mont-Saint-Michel : 3 meilleurs moyens d'y aller

Le Mont-Saint-Michel accueille environ 2,5 millions de visiteurs chaque année, ce qui en fait l'une des destinations les plus populaires d'Europe. Connue pour la superbe abbaye du Mont-Saint-Michel perchée au sommet d'une colline, l'île emblématique du pays se trouve au large des côtes normandes et bretonnes, dans le nord-ouest de la France. Le Mont-Saint-Michel se trouve à environ 370 km de Paris, et les visiteurs disposent d'une multitude d'options pour se rendre sur l'île rocheuse s'ils souhaitent explorer le village et ses principaux sites !

De Paris au Mont-Saint-Michel : Comment s'y rendre

Paris Mont Saint Michel

En voiture

Durée : 4 h 30

Distance : 362 km

Recommandé si vous faites une excursion d'une journée de Paris au Mont-Saint-Michel seul(e) ou si vous souhaitez explorer l'île à votre propre rythme.

Paris Mont Saint Michel

En train

Durée : 4 h 

Prix : À partir de 70 € 

Recommandé si vous allez faire une excursion d'un jour de Paris au Mont-Saint-Michel sur un temps limité.

Paris Mont Saint Michel

En bus

Durée : 4 h 50 

Prix : À prix de 18 €

Recommandé si vous faites une excursion d'une journée de Paris au Mont-Saint-Michel avec un budget limité.

Le moyen le moins cher de se rendre de Paris au Mont-Saint-Michel

Voyager en bus de Paris au Mont-Saint-Michel est de loin l'option la plus abordable si vous visitez l'île avec un budget limité. Réservez vos billets pour un bus direct FlixBus, qui part le matin. Deux trajets sont proposés chaque jour, vous pouvez donc choisir un horaire en fonction de vos préférences. Le trajet le plus rapide dure 4 h 50 depuis la gare routière de Paris Pont de Levallois. Vous pouvez également opter pour le trajet de 5 h 35 depuis la gare routière de Bercy Seine à Paris si la durée n'est pas un problème. Dans tous les cas, vous atteindrez l'arrêt de bus du Mont-Saint-Michel. N'oubliez pas que les horaires des transports sont susceptibles de changer en fonction de la saison. Assurez-vous donc de confirmer tous les détails avant de réserver une excursion d'une journée de Paris au Mont-Saint-Michel.

Le moyen le plus rapide de se rendre de Paris au Mont-Saint-Michel

Si vous disposez de peu de temps pour explorer la périphérie de Paris, le train est votre meilleur choix ! Il faut environ 4 heures pour rejoindre le Mont-Saint-Michel depuis Paris, si l'on inclut les trajets. Il faut environ 2 heures pour aller de Paris à Rennes et on peut facilement s'y rendre en optant pour un train TGV. Plusieurs créneaux horaires sont disponibles, faites votre choix. Prenez un train de 40 minutes de la gare de Rennes-Pontchaillou à la gare de Pontorson-Mont-Saint-Michel pour atteindre votre destination finale.

Aller en voiture de Paris au Mont-Saint-Michel

En fonction de votre vitesse et du trafic, il vous faudra environ 4 h 30 pour aller de Paris au Mont-Saint-Michel. Le trajet total est de 362 kilomètres. Il y a des péages sur l'autoroute A13, qui est la route la plus directe entre les deux endroits. La location de voitures est également possible pour les non-résidents de l'UE qui séjournent en France pendant plus de 21 jours. 

Le Mont-Saint-Michel dispose de grands parkings situés à un kilomètre de l'abbaye. Vous pouvez prendre les navettes Passeur gratuites depuis le parking jusqu'au site historique. Les navettes partent du parking situé à côté de l'office du tourisme. Il peut y avoir de longues files d'attente pour entrer dans l'aire de stationnement car vous devez payer au distributeur de tickets avant de déplacer vos voitures.

Meilleure période pour aller au Mont-Saint-Michel depuis Paris

visiter Mont Saint Michel
  • La meilleure période pour une excursion d'une journée de Paris au Mont-Saint-Michel est entre mai et octobre si vous souhaitez profiter des conditions météorologiques ensoleillées de l'île.
  • Vous pouvez également vous y rendre de juin à septembre, car le Mont-Saint-Michel est moins pluvieux à cette période. 
  • Les étés, les week-ends et les vacances scolaires sont généralement bondés de touristes. Donc, si vous souhaitez échapper à la foule, explorez le village au lever du soleil ou dans l'après-midi. Vous pouvez également vous promener en soirée pour découvrir certains des sites les plus populaires du Mont-Saint-Michel.

Que faire à l'intérieur du Mont-Saint-Michel

Faites une excursion d'une journée au Mont-Saint-Michel depuis Paris pour découvrir certaines des principales attractions, qui attirent des millions de touristes chaque année. Qu'il s'agisse d'admirer l'emblématique abbaye du Mont-Saint-Michel, de se détendre au barrage du Couesnon pour profiter d'une vue spectaculaire ou de se promener dans les rues principales de la Grande Rue pour vivre une expérience féerique, le Mont-Saint-Michel a beaucoup à offrir.

Découvrez les principaux points forts que vous réserve le site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

paris mont saint michel

Abbaye du Mont-Saint-Michel

L'abbaye du Mont-Saint-Michel fait partie des sites les plus étonnants de France. Pendant des siècles, elle a été la principale destination de pèlerinage d'Europe. Aujourd'hui, cette île sainte est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

paris mont saint michel

Église Saint-Pierre

Éloignez-vous de la foule pour visiter une petite chapelle pittoresque située à mi-hauteur de l'abbaye pour une expérience divine.

paris mont saint michel

La Chapelle-Saint-Aubert

Si vous cherchez à explorer des endroits plus cachés et plus tranquilles à visiter, la Chapelle-Saint-Aubert est l'endroit idéal pour vous. Les marées basses sont le meilleur moment pour la visiter en famille.

paris mont saint michel

La Grande Rue

Voyagez au cœur d'une ville française digne d'un conte de fées en parcourant les rues de la Grande Rue.

paris mont saint michel

Barrage du Couesnon

Profitez de la vue ou faites un pique-nique au Mont-Saint-Michel en visitant le Barrage du Couesnon, un petit barrage en béton et en métal.

paris mont saint michel

La Porte du Roy

Prenez un moment pour apprécier les portes en briques, simples mais belles, qui vous mèneront au Mont-Saint-Michel.