abbaye du mont saint michel

Anecdotes sur le Mont-Saint-Michel : Découvrez cette île où la marée est un phénomène unique

visiter mont saint michel

1. Le Mont-Saint-Michel a été construit sur une période de 1300 ans

La construction de l'abbaye du Mont-Saint-Michel a commencé en 708 et s'est étalée sur 1300 ans, grâce à plusieurs générations d'ouvriers travaillant et vivant sur un site inhospitalier.

visiter mont saint michel

2. L'idée est née d'un rêve

L'évêque Aubert d'Avranches fut visité en rêve par l'Archange Michel. L'Archange lui ordonna de construire une église sur l'île rocheuse située à l'embouchure du Couesnon. N'ayant pas prêté attention à ses paroles la première fois, l'Archange lui rendit à nouveau visite et cette fois-ci, l'évêque le prit au sérieux et commença la construction sur le site.

visiter mont saint michel

3. La structure construite représente la hiérarchie féodale

La construction du Mont-Saint-Michel représente la hiérarchie féodale pratiquée à l'époque. Dieu est, bien sûr, au sommet et ensuite viennent l'abbaye et le monastère. Les grandes salles sont construites en dessous, puis viennent les magasins et les logements et en bas, presque hors des murs, se trouvent les logements des pêcheurs et des agriculteurs.

Mont Saint Michel

4. Les Anglais n'ont jamais pu la saisir

Les solides fortifications et les marées hautes ont empêché les Anglais de capturer et de conquérir le Mont-Saint-Michel pendant la guerre de Cent Ans. L'abbaye a résisté à un siège de trente ans et sa résistance à l'Angleterre a également inspiré Jeanne d'Arc.

visiter mont saint michel

5. Le Mont-Saint-Michel a également servi de prison

La vocation de l'abbaye a changé pendant la Révolution française au XVIIIe siècle, alors que les moines n'étaient pratiquement plus là. L'abbaye a hébergé des prisonniers politiques de premier plan pendant la révolution, mais de nombreuses personnes influentes ont fait campagne pour sauver ce trésor architectural et, en 1863, la prison a fermé ses portes.

visiter mont saint michel

6. C'est un lieu de pèlerinage très important

Le Mont-Saint-Michel est bien connu pour être une destination touristique, mais c'est aussi un lieu de pèlerinage très important. Dès le 10ème siècle, de nombreux pèlerins se rendaient à l'abbaye en passant par des chemins périlleux et les sables qui recouvraient la baie à marée basse. Sans le pont reliant le continent et l'île, la traversée de la baie était une aventure risquée car il y avait également de nombreux dépôts de sables mouvants dans la région.

visiter mont saint michel

7. Le Mont-Saint-Michel a une réplique

Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, a créé une réplique du Mont-Saint-Michel qui s'appelait St Michael's Mount of Penzance et qui est située sur le côté anglais de la Manche. Cette réplique est beaucoup plus petite et est également située sur une île marquée par la marée.

visiter mont saint michel

8. Il a inspiré de nombreux châteaux de cinéma

Le château emblématique du film d'animation Raiponce a été imaginé à partir du Mont-Saint-Michel. Il a également servi d'inspiration pour Minas Tirith, la capitale de Gondor dans le Seigneur des Anneaux.

Mont Saint Michel

9. Lieu des plus grandes marées d'Europe

Les marées du Mont-Saint-Michel atteignent près de 14 mètres, ce qui est le plus haut niveau d'Europe. Au début, personne ne pouvait traverser pendant les marées hautes et le seul moyen d'accéder à l'île était une chaussée à marée. Récemment, un chemin plus permanent a été construit pour faciliter la traversée.

Mont Saint Michel

10. C'est un site classé au patrimoine de l'UNESCO

Le Mont-Saint-Michel et la baie environnante sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979.