abbaye du mont saint michel

Votre guide de la baie du Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel est une île soumise à la marée en Normandie, où les moines et les nonnes vivent et prient dans l'abbaye. Cette île est connue pour son patrimoine architectural et culturel, tandis que la baie qui l'entoure ne fait qu'ajouter à son charme. L'île et sa baie sont toutes deux inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO et accueillent plus de 3 millions de visiteurs chaque année. La baie du Mont-Saint-Michel est le lieu des plus grandes marées d'Europe et l'une des plus belles baies du monde. La baie est entourée d'un environnement naturel diversifié et offre aux visiteurs de nombreux points de vue et sites étonnants.

À propos de la baie du Mont-Saint-Michel

visiter mont saint michel

La baie du Mont-Saint-Michel est un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et est également répertoriée comme zone de protection spéciale. Cette région est une zone de littoral et, lorsque la marée se retire et que la baie s'éclaircit, elle devient une réserve naturelle pour de nombreux oiseaux tels que l'avocette, le balbuzard pêcheur, etc. On trouve plus de 130 espèces d'oiseaux dans la baie et certains oiseaux migrateurs comme l'oie blanche, le canard siffleur, etc. s'y arrêtent également.

On y trouve également des centaines d'espèces de poissons différentes, comme la dorade, la raie, le bar, etc. Par conséquent, vous pouvez également y observer des phoques et des dauphins pendant l'été. Ces mammifères marins suivent généralement les courants chauds de l'océan Atlantique jusqu'au littoral normand et peuvent être observés en suivant les bateaux de pêche.

visiter mont saint michel

Bien que la flore de la baie du Mont-Saint-Michel ait beaucoup souffert de l'accumulation de sable, des produits agricoles, entre autres, elle reste un lieu de reproduction important. Les visiteurs peuvent y trouver la salicorne, plante qui pousse dans les marais salants et excellente source de nourriture pour les animaux qui y paissent. La baie du Mont-Saint-Michel est également un endroit très prisé pour se procurer des huîtres et des coquillages, qui sont servis dans le monde entier.

Ce qui est remarquable dans la baie du Mont-Saint-Michel, c'est que tandis que la marée haute est un magnifique phénomène naturel, la marée basse permet d'accéder à l'île. Les visiteurs peuvent profiter d'une promenade sur cette baie pour atteindre l'île et apprécier les magnifiques paysages qui entourent la baie.

Marées de la baie du Mont-Saint-Michel

mont saint michel

Les digues

La première digue a été construite sur la baie au XIe siècle pour rendre l'île accessible aux pèlerins. Au XIXe siècle, une digue-route a été construite et dans les années 1980, une nouvelle digue, surélevée sur des piliers, a été construite pour permettre aux eaux de la Manche de s'écouler librement.

Que faire au Mont-Saint-Michel

visiter mont saint michel
visiter mont saint michel
visiter mont saint michel
restaurants mont saint michel
hotels mont saint michel

Foire aux questions : Baie du Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel vaut-il la peine d'être visité ?

Le Mont-Saint-Michel est l'une des attractions les plus populaires de France et accueille plus de 2,5 millions de touristes chaque année. En raison de sa riche histoire, de sa notoriété culturelle et de ses vues imprenables, c'est un lieu incontournable en Normandie.

Comment traverser la baie du Mont-Saint-Michel ?

Les visiteurs peuvent traverser la baie du Mont-Saint-Michel à pied, en navette ou en calèche.

Quel est le meilleur moment pour traverser la baie ?

Le meilleur moment pour traverser la baie du Mont-Saint-Michel est entre 9 et 10 heures du matin ou entre 15 et 16 heures pour éviter les longues files d'attente. Ceci est, bien sûr, soumis aux marées.

Peut-on visiter la baie du Mont St Michel à marée haute ?

Non, il n'est pas possible de traverser la baie du Mont-Saint-Michel à marée haute à pied ou en navette. Vous pouvez cependant assister à la montée des eaux depuis l'île, le continent ou le pont.

De combien de temps faut-il pour visite le Mont-Saint-Michel ?

Les visiteurs peuvent passer environ 4 à 5 heures à explorer le Mont-Saint-Michel et sa baie.