Planifiez votre visite au Mont-Saint-Michel : horaires, itinéraires et autres informations
Adresse du Mont-Saint-Michel
Le Mont-Saint-Michel est une commune de France, située à 360 kilomètres de Paris. La commune est formée d'une île soumise à la marée et d'une partie continentale, toutes deux reliées par une digue-route. Les visiteurs peuvent utiliser une navette pour faire le trajet entre les deux. Ils peuvent également traverser la baie du Mont-Saint-Michel à marée basse.
La liaison entre l'île et le continent a évolué au fil des ans. Au départ, les pèlerins qui visitaient l'abbaye du Mont-Saint-Michel ne pouvaient traverser la baie qu'à marée basse, avant que le premier pont surélevé ne soit construit en 1879. En 2014, un nouveau pont a été construit pour relier les deux.
Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'îlot est situé entre la Normandie et la Bretagne, mais est considéré comme faisant partie de la première. De nombreux bâtiments de la zone sont protégés en tant que « monuments historiques » en raison de leur importance historique et culturelle.
Comment se rendre au Mont-Saint-Michel

En train
Prenez un TGV de la Gare Montparnasse à Paris jusqu'à Rennes. Une fois à Rennes, vous pouvez prendre un bus Keolis en direction du Mont-Saint-Michel. Les bus circulent 4 fois par jour.
À Rennes, vous pouvez également changer de train et vous rendre à la gare de Pontorson-Mont St-Michel. Une fois à la gare, vous pouvez soit traverser à pied le Pont passerelle, soit prendre la navette.

En voiture
Vous pouvez vous rendre au Mont-Saint-Michel en voiture. Il y a un parking dédié sur le continent, d'où vous devez marcher 800 m jusqu'à la place des Navettes. De là, vous pouvez prendre la navette pour le continent ou traverser la chaussée à pied.

Visite guidée
C'est sans conteste la meilleure façon de visiter le Mont-Saint-Michel. Une visite guidée prend en charge votre transport, et est particulièrement pratique si vous venez de Paris. Vous bénéficierez des navettes aller-retour dans un bus privé climatisé, ce qui vous permettra de ne pas avoir à vous soucier du transport. Vous serez également accompagné(e) d'un(e) guide qui vous présentera l'île sous tous ses aspects.

Navettes
Une navette spéciale relie l'île du Mont-Saint-Michel au continent. Cette navette gratuite vous déposera à environ 350 m de l'île principale et circule entre 7 h 30 et 20 h. La navette est accessible avec des rampes à chaque entrée et des zones réservées aux fauteuils roulants. Elle est uniquement accessible aux chiens guides et autres animaux d'assistance.
Événements au Mont-Saint-Michel

Marathon du Mont-Saint-Michel : Ce marathon annuel a lieu en été. Courez le long de la côte et admirez la beauté des paysages de la baie. Vous pouvez choisir entre le semi-marathon, la course de 10 km ou le parcours avancé de l'Archange Trail.
Jazz en Baie : À une heure de route du Mont-Saint-Michel se trouve Jullouville, où se déroule le festival annuel de jazz Jazz en Baie. L'édition de cette année aura lieu du 24 juillet au 1er août 2021. Laissez-vous bercer par les sonorités apaisantes du jazz tout en admirant l'océan Atlantique..
Soirées à marée haute : Les marées y sont parmi les plus hautes d'Europe, et l'on a le plaisir de voir la Manche recouvrir la baie.
Illuminations de Noël : Chaque année, les visiteurs affluent de tout le pays pour voir les rues s'illuminer à Noël dans ce qui peut être décrit comme un conte de fées. Notez que les dates varient chaque année.
Foire aux questions : Visiter le Mont-Saint-Michel
Vous pouvez vous y rendre en voiture ou prendre le train jusqu'à l'île. Vous pouvez également visiter et voir le Mont-Saint-Michel depuis Paris dans le cadre d'une visite guidée où le transport est inclus.
Les horaires entre le 19 mai et le 31 août sont de 9 h à 19 h, et entre le 1er septembre et le 30 avril de 9 h 30 à 18 h.
L'abbaye du Mont-Saint-Michel est fermée le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
La meilleure période pour visiter le Mont-Saint-Michel se situe entre mai et septembre.
Si certaines parties de l'île, ainsi que la navette, sont accessibles aux fauteuils roulants, le reste de l'île est jalonné de marches raides et de rues pavées, qui ne sont pas adaptées aux fauteuils roulants.
Bien que vous ne puissiez pas vous rendre sur l'île en voiture, vous pouvez vous garer sur le continent. Un parking dédié est prévu à environ 1,5 km de l'île.
Oui, un espace de stockage est disponible près du parking, à proximité du centre d'information touristique.