Normes de sécurité et sanitaires en vigueur
Toute expérience affichant ce badge a été vérifiée et est conforme aux normes de sécurité établies par les autorités locales en matière de santé.
En savoir plus
Sélectionnez l'offre qui vous plaît
Choisissez parmi une multitude de billets, visites guidées et offres combo proposés par des agences de tourisme.

Abbaye du Mont-Saint-Michel : Entrée coupe-file

Protection renforcée
Coupe-file
Billets mobiles
Confirmation immédiate
Visite autonome

Découvrez le Mont-Saint-Michel et son abbaye, un des premiers sites inscrits par l’UNESCO.

  • Construit sur une petite île au large de la côte entre la Normandie et la Bretagne, ce monastère est un lieu incontournable à ne pas manquer.
  • L'abbaye de style gothique est dotée d'une haute flèche et est perchée au sommet d'une île naturelle en granit, haute de 92 mètres.
  • Prenez votre temps et explorez cette merveille avec votre billet coupe-file.
  • À l'aide de votre brochure explicative. découvrez pourquoi en 708 le Mont Saint Michel est devenu l'un des plus grands centres de pèlerinage médiéval.
  • La brochure est publiée en 12 langues (français, anglais, allemand, italien, espagnol, russe, chinois, néerlandais, japonais, polonais, portugais et coréen).
  • L'entrée est gratuite pour toute personne de moins de 18 ans et tout citoyen de l'UE de moins de 25 ans (sur présentation d'une pièce d'identité avec photo en cours de validité).
  • Ces billets ne peuvent pas être annulés, modifiés ou reportés.
+ En savoir plus

Visite guidée d'une journée au Mont-Saint-Michel

Protection renforcée
Billets mobiles
Confirmation immédiate
Annulation flexible

Explorez ce site qui recèle une culture, un art et une architecture médiévales à chaque coin de rue !

  • Commencez votre voyage en montant à bord d'un bus climatisé depuis Paris jusqu'au Mont-Saint-Michel.
  • Admirez les paysages de la campagne française tout au long du trajet.
  • En arrivant au Mont-Saint-Michel, votre guide vous en dira plus sur l'île classée par l'UNESCO.
  • Rendez-vous au Mont-Saint-Michel et régalez-vous en déjeunant dans un restaurant local.
  • Conseil : Nous vous recommandons de vous rendre dans une crêperie et de déguster des galettes (galettes de sarrasin) accompagnées de cidre de Normandie, des plats typiques de la région !
  • Passez votre après-midi à explorer le magnifique Mont-Saint-Michel et sa célèbre abbaye.
  • Construite dans le style gothique et dédiée à Saint-Michel, l'abbaye possède un cloître suspendu entre le ciel et la mer.
  • Flânez dans les rues pavées de la ville et admirez la vue imprenable sur la baie.
  • Achetez des souvenirs ou savourez des plats traditionnels dans les petits restaurants avant de prendre le bus pour rentrer à Paris.
  • Les enfants âgés de 3 à 12 ans bénéficient de tarifs réduits (sur présentation d'une pièce d'identité avec photo en cours de validité).
  • Obtenez un remboursement complet en cas d'annulation de ce billet jusqu'à 72 h à l'avance.
+ En savoir plus

Le Mont-Saint-Michel, l'un des plus beaux sites de France, est connu pour son importance historique et religieuse. Fondé à l'origine par un ermite irlandais, il est rapidement devenu l'une des plus importantes forteresses insulaires de France. L'île est restée en sécurité pendant la guerre de Cent Ans et a été temporairement transformée en prison par Louis XI. Dès l'achèvement de l'abbaye en 1523, elle a pris une importance religieuse et aujourd'hui, elle est l'un des sites culturels les plus visités de l'Hexagone. Les visiteurs sont encouragés à explorer cette île magnifique et à se laisser séduire par sa beauté naturelle et son architecture captivante.

Visitez le Mont-Saint-Michel après la pandémie de la COVID-19

Le Mont-Saint-Michel a rouvert au public le 11 mai 2020. Le site est désormais ouvert avec de nouvelles règles et mesures sanitaires en vigueur pour assurer la sécurité de ses visiteurs. Vous pouvez désormais explorer ce site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en toute sécurité.

Règles et consignes de sécurité

  • Par mesure de sécurité, le Mont-Saint-Michel a réduit la capacité d'accueil des visiteurs afin de diminuer l'affluence. 
  • Il est obligatoire pour les jeunes de plus de 11 ans de porter leur propre masque et de le garder en permanence.
  • Il est obligatoire de maintenir une distance sociale et d'utiliser les postes de désinfection pour les mains mis à disposition sur la plupart des sites. Par mesure de précaution supplémentaire, les visiteurs sont encouragés à apporter leur propre désinfectant pour les mains. 
  • Le village a mis en place une circulation à sens unique pour éviter de croiser ceux qui montent et descendent la colline.

Pourquoi faut-il visiter le Mont-Saint-Michel ?

Souvent appelé la « merveille de l'Occident », le Mont-Saint-Michel est un îlot pittoresque en France. S'il est surtout connu pour son abbaye, à l'architecture gothique impressionnante et à l'histoire bien remplie, on peut aussi y admirer les plus grandes marées d'Europe continentale, lorsque celles-ci sont suffisamment hautes pour le rendre inaccessible par voie terrestre. Par ailleurs, la traversée de la baie est une expérience unique qui attire des visiteurs du monde entier.

Distance de Paris : La distance entre Paris et le Mont-Saint-Michel est de 360 kilomètres.
Le meilleur moment pour le visiter : Entre mai et septembre.

Billets et visites guidées du Mont-Saint-Michel en 2021

Le célèbre site historique du Mont-Saint-Michel est une expérience à ne pas manquer en France. Cet îlot rocheux accueille chaque année trois millions de personnes qui ont hâte de traverser la baie, d'explorer l'abbaye et son cloître, et de contempler la beauté du paysage. Pour découvrir la richesse du patrimoine, vous avez le choix entre quatre formules de billets : billets d'entrée, visites guidées, escapades d'une journée au départ de Paris et traversée de la baie.

billets abbaye mont st michel
Billets d'entrée

Vos billets coupe-file vous donnent accès à l'abbaye du Mont-Saint-Michel. Une fois que vous avez contourné la file d'attente et que vous êtes entré(e) sur le site, vous pouvez consulter votre guide d'information pour découvrir l'histoire de l'Abbaye et son importance. Une alternative est d'opter pour des billets avec audioguide pour mieux vous informer sur le monument.

billets mont saint michel
Visite guidée

Pour explorer l'îlot dans sa totalité, faites une visite guidée du Mont-Saint-Michel. Votre guide vous fera faire le tour et vous expliquera l'histoire, et vous racontera aussi des faits et des anecdotes. Vos billets vous permettent également d'entrer dans l'abbaye du Mont-Saint-Michel. Vous disposerez également d'un audioguide pour mieux découvrir cette merveille gothique.

escapades au mont saint michel depuis paris
Escapades depuis Paris

Si vous êtes à Paris, vous pouvez visiter l'îlot dans le cadre d'une escapade d'une journée, où vos navettes aller-retour à Paris sont inclus.

Votre guide vous emmènera autour du Mont-Saint-Michel, vous dévoilera ses secrets et vous montrera les trésors cachés. Vous pourrez également visiter la célèbre abbaye et ses cloîtres.

baie du mont saint michel
Baie du Mont-Saint-Michel

Dans le cadre de votre visite, vous traverserez la baie entre le continent et le Mont-Saint-Michel. La baie abrite un nombre extraordinaire d'espèces et, au cours de cette visite, vous pourrez observer la biodiversité de près.

Nous vous conseillons de faire la traversée en compagnie d'un(e) guide, car il peut être dangereux de la faire seul(e).

Visites guidées ou sans guide du Mont-Saint-Michel

visites guidées mont-saint-michel
Visites guidées
  • Vous serez accompagné(e) de votre guide tout au long de votre visite au Mont-Saint-Michel, de la prise en charge au retour.
  • Les visites guidées sont organisées de manière à ce que vous fassiez partie d'un groupe et que vous puissiez rencontrer des gens du monde entier.
  • Votre prise en charge, votre retour et votre transport seront inclus dans votre visite.
  • Votre visite est organisée selon un horaire et un itinéraire fixes afin que vous puissiez voir le plus de choses possible dans un laps de temps déterminé.
visites guidées mont-saint-michel
Visites sans guide
  • Vous pouvez explorer le Mont-Saint-Michel à votre propre rythme, et choisir les sites et les lieux que vous voulez explorer.
  • Une visite sans guide ne se fait généralement pas en groupe.
  • Le transport n'est pas inclus dans les visites sans guide. Vous devrez l'organiser vous-même.
  • Les visites sans guide sont flexibles ; vous pouvez explorer la partie du Mont-Saint-Michel que vous souhaitez à votre propre rythme.

Explorez le Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel
L'abbaye du Mont-Saint-Michel
Le Mont-Saint-Michel et sa baie
À faire absolument
mont saint michel normandie

Le Mont-Saint-Michel n'était autrefois qu'une terre aride avant que la montée des eaux n'érode et ne remodèle les terres. D'abord appelé « Mont-Tombe », il a été rebaptisé « Mont-Saint-Michel » au VIIIe siècle, lorsque l'évêque Aubert a érigé un sanctuaire en l'honneur l'archange Michel. 

L'île entière a été si bien fortifiée en 1256 qu'elle a pu repousser les multiples sièges du royaume d'Angleterre pendant la guerre de Cent Ans.

Situé entre la Bretagne et la Normandie, l'îlot est un rocher de granit qui domine la baie. Entouré de bancs de sable, il devient également une île à la marée haute, avec un marnage pouvant atteindre 14 mètres. 

Si l'abbaye est l'attraction la plus célèbre du Mont-Saint-Michel, l'île regorge également de nombreux restaurants, musées et chapelles.

abbaye mont saint michel

D'architecture essentiellement gothique, l'abbaye du Mont-Saint-Michel a vu le jour en 708 après J.-C., lorsque l'évêque Aubert a érigé le premier sanctuaire sur le Mont-Tombe en l'honneur de l'archange Michel. Plus de deux siècles plus tard, des moines bénédictins s'y installent et participent à la construction du monastère. Il devient rapidement un lieu de pèlerinage important pour les chrétiens d'Occident. À un moment donné, il y avait tellement de manuscrits stockés dans le lieu qu'on l'a appelé la « Cité des livres ».

L'abbaye se caractérise par différents styles architecturaux, comme le bâtiment de la Merveille, chef d’œuvre de l’art gothique normand construit au XIIIe siècle. Au fil des ans, l'abbaye n'a cessé de se délabrer. En 1874, lorsque l'abbaye a été classée monument historique, des travaux de restauration ont commencé. Aujourd'hui, les visiteurs viennent du monde entier pour admirer sa beauté resplendissante qui reste intacte à ce jour.

abbaye mont saint michel

Si le Mont-Saint-Michel est célèbre pour son abbaye et son riche passé, la baie qui l'entoure est quant à elle connue pour son impressionnant marnage, qui peut atteindre 14 mètres lors des marées de printemps. Vous pouvez traverser cette baie à pied et explorer son environnement naturel et sa biodiversité exceptionnelle.

Vous pouvez traverser la baie à marée basse et marcher sur le sable et l'eau, voire même sur des sables mouvants ! Cependant, nous vous conseillons vivement de ne pas traverser la baie seul(e).

En effet, lorsque vous marchez dans la baie, vous êtes complètement entouré par la mer et la marée peut monter très vite, ce qui peut être dangereux. Ainsi, pour en faire l'expérience, nous vous recommandons de le faire en compagnie d'un(e) guide expérimenté(e).

que faire au mont st michel

Une fois au Mont-Saint-Michel, suivez ces quelques conseils pour rendre votre expérience inoubliable :

  • Admirez l'architecture gothique de l'abbaye du Mont-Saint-Michel et promenez-vous le long de ses remparts. 
  • Explorez la Chapelle-Saint-Aubert, un lieu calme et bien préservé.
  • Découvrez la riche histoire de ce site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
  • Goûtez à la cuisine locale dans l'un des nombreux restaurants de la Grande Rue.
  • Visitez les quatre musées riches en informations et impressionnants du Mont-Saint-Michel.
  • Profitez de la marée haute et admirez la vue du Mont-Saint-Michel complètement entouré par la mer.

Organisez votre visite

Horaires
Comment s'y rendre
Meilleur moment pour visiter
horaires mont saint michel
  • Du 15 juin au 31 août : de 9 h 30 à 18 h.
  • Du 1er septembre au 31 décembre : de 9 h 30 à 18 h.
  • Dernière entrée : à 17 h 30.

Veuillez noter que le Mont-Saint-Michel est fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

billets mont saint michel
  • En train : Vous pouvez prendre le train à la gare de Paris Montparnasse, jusqu’à la gare de Villedieu-les-Poêles, puis un car grand confort pour atteindre le Mont-Saint-Michel, en environ 4 h 20. Vous pouvez aussi pendre le train de Paris Montparnasse jusque Rennes et ensuite, prendre un bus Keolis jusqu'au Mont-Saint-Michel. Les bus Keolis font l'aller-retour jusqu'à 4 fois par jour. Une fois à la limite du continent, vous pouvez soit prendre une navette gratuite, soit traverser à pied la passerelle de 900 m de long (Pont Passerelle) pour vous rendre sur l'île.
  • En voiture : On peut également se rendre au Mont-Saint-Michel depuis Paris en voiture via les autoroutes A13 (Paris-Caen) et A84 (Caen-Rennes). Vous devrez vous garer sur le parking prévu à cet effet sur le continent, et prendre une navette pour l'île, qui vous déposera à environ 450 m de l'île. Les navettes opèrent tous les jours de 7 h 30 à minuit.
  • Visite guidée : Dans le cadre d'une visite guidée, votre transport de Paris au Mont-Saint-Michel est prévu dans un autocar privé climatisé.
meilleir moment pour visite mont saint michel

La meilleure période pour visiter le Mont-Saint-Michel se situe entre mai et septembre. À cette période de l'année, le temps est agréable et c'est aussi celle où les plus grandes marées d'Europe continentale de printemps sont les plus fortes. Durant ces marées, le niveau de la mer s'élève entre 12 et 14 mètres, transformant temporairement le Mont-Saint-Michel en une véritable île, car il se retrouve entièrement entouré par la mer.

Le meilleur moment pour visiter le Mont-Saint-Michel est dans la matinée, quand il y a moins de monde et que vous pouvez explorer le site à votre guise.

Foire aux questions : Abbaye du Mont-Saint-Michel

Quel est le prix du billet pour le Mont-Saint-Michel ?

Les billets pour le Mont-Saint-Michel sont vendus à partir de 10 €. L'entrée est gratuite pour les citoyens de l'UE ou les résidents permanents en France jusqu'à 25 ans. Les personnes de moins de 18 ans peuvent visiter gratuitement le Mont-Saint-Michel, tandis que les 18-25 ans bénéficient du tarif réduit de 8 €. Veuillez vous munir d'une pièce d'identité en cours de validité.

Quelles sont les meilleures visites guidées du Mont-Saint-Michel ?

Bien qu'un peu coûteuse, une visite guidée du Mont-Saint-Michel est une excellente option pour les visiteurs. Votre transport est ainsi pris en charge pour une expérience sans souci. De plus, vous serez accompagné(e) par un(e) guide qui vous expliquera l'histoire du site et répondra à toutes vos questions, enrichissant ainsi votre expérience.

Est-ce qu'un audioguide est inclus dans le cadre des visites guidées du Mont-Saint-Michel ?

Cela dépend du type de visite guidée que vous choisissez. Vous pouvez vérifier à l'avance si vos billets comprennent ou non des audioguides.

Puis-je annuler mes billets pour la visite guidée du Mont-Saint-Michel ?

Tout dépend de la visite guidée que vous choisissez. Si certaines visites proposent une annulation gratuite, d'autres ont une politique stricte où les billets ne peuvent être annulés, modifiés ou remboursés. Veuillez vous assurer de vérifier les conditions d'annulation de votre billet avant de le réserver.

Dois-je acheter des billets pour le Mont-Saint-Michel à l'avance ?

Oui, étant donné que les visiteurs ne peuvent acheter des billets qu'en ligne en raison de la réglementation en vigueur, il est préférable d'acheter les billets à l'avance pour pouvoir visiter le site.

Quel est le meilleur moment pour visiter le Mont-Saint-Michel ?

Le meilleur moment pour visiter l'abbaye du Mont-Saint-Michel est entre mai et septembre, lorsque vous pouvez profiter des plus grandes marées d'Europe continentale de printemps dans toute leur splendeur.

Quelles sont les meilleures choses à faire au Mont-Saint-Michel ?

Lorsque vous êtes au Mont-Saint-Michel, vous devez découvrir les plus grandes marées d'Europe continentale, vous promener dans les rues pavées autour de l'île et visiter la merveilleuse abbaye.