Paris Mont Saint Michel

De Paris au Mont-Saint-Michel : 3 meilleurs moyens d'y aller

Le Mont-Saint-Michel accueille environ 2,5 millions de visiteurs chaque année, ce qui en fait l'une des destinations les plus populaires d'Europe. Connue pour la superbe abbaye du Mont-Saint-Michel perchée au sommet d'une colline, l'île emblématique du pays se trouve au large des côtes normandes et bretonnes, dans le nord-ouest de la France. Le Mont-Saint-Michel se trouve à environ 370 km de Paris, et les visiteurs disposent d'une multitude d'options pour se rendre sur l'île rocheuse s'ils souhaitent explorer le village et ses principaux sites !

De Paris au Mont-Saint-Michel : Comment s'y rendre

Paris Mont Saint Michel

En voiture

Durée : 4 h 30

Distance : 362 km

Recommandé si vous faites une excursion d'une journée de Paris au Mont-Saint-Michel seul(e) ou si vous souhaitez explorer l'île à votre propre rythme.

Paris Mont Saint Michel

En train

Durée : 4 h 

Prix : À partir de 70 € 

Recommandé si vous allez faire une excursion d'un jour de Paris au Mont-Saint-Michel sur un temps limité.

Paris Mont Saint Michel

En bus

Durée : 4 h 50 

Prix : À prix de 18 €

Recommandé si vous faites une excursion d'une journée de Paris au Mont-Saint-Michel avec un budget limité.

Le moyen le moins cher de se rendre de Paris au Mont-Saint-Michel

Voyager en bus de Paris au Mont-Saint-Michel est de loin l'option la plus abordable si vous visitez l'île avec un budget limité. Réservez vos billets pour un bus direct FlixBus, qui part le matin. Deux trajets sont proposés chaque jour, vous pouvez donc choisir un horaire en fonction de vos préférences. Le trajet le plus rapide dure 4 h 50 depuis la gare routière de Paris Pont de Levallois. Vous pouvez également opter pour le trajet de 5 h 35 depuis la gare routière de Bercy Seine à Paris si la durée n'est pas un problème. Dans tous les cas, vous atteindrez l'arrêt de bus du Mont-Saint-Michel. N'oubliez pas que les horaires des transports sont susceptibles de changer en fonction de la saison. Assurez-vous donc de confirmer tous les détails avant de réserver une excursion d'une journée de Paris au Mont-Saint-Michel.

Le moyen le plus rapide de se rendre de Paris au Mont-Saint-Michel

Si vous disposez de peu de temps pour explorer la périphérie de Paris, le train est votre meilleur choix ! Il faut environ 4 heures pour rejoindre le Mont-Saint-Michel depuis Paris, si l'on inclut les trajets. Il faut environ 2 heures pour aller de Paris à Rennes et on peut facilement s'y rendre en optant pour un train TGV. Plusieurs créneaux horaires sont disponibles, faites votre choix. Prenez un train de 40 minutes de la gare de Rennes-Pontchaillou à la gare de Pontorson-Mont-Saint-Michel pour atteindre votre destination finale.

Aller en voiture de Paris au Mont-Saint-Michel

En fonction de votre vitesse et du trafic, il vous faudra environ 4 h 30 pour aller de Paris au Mont-Saint-Michel. Le trajet total est de 362 kilomètres. Il y a des péages sur l'autoroute A13, qui est la route la plus directe entre les deux endroits. La location de voitures est également possible pour les non-résidents de l'UE qui séjournent en France pendant plus de 21 jours. 

Le Mont-Saint-Michel dispose de grands parkings situés à un kilomètre de l'abbaye. Vous pouvez prendre les navettes Passeur gratuites depuis le parking jusqu'au site historique. Les navettes partent du parking situé à côté de l'office du tourisme. Il peut y avoir de longues files d'attente pour entrer dans l'aire de stationnement car vous devez payer au distributeur de tickets avant de déplacer vos voitures.

Meilleure période pour aller au Mont-Saint-Michel depuis Paris

visiter Mont Saint Michel
  • La meilleure période pour une excursion d'une journée de Paris au Mont-Saint-Michel est entre mai et octobre si vous souhaitez profiter des conditions météorologiques ensoleillées de l'île.
  • Vous pouvez également vous y rendre de juin à septembre, car le Mont-Saint-Michel est moins pluvieux à cette période. 
  • Les étés, les week-ends et les vacances scolaires sont généralement bondés de touristes. Donc, si vous souhaitez échapper à la foule, explorez le village au lever du soleil ou dans l'après-midi. Vous pouvez également vous promener en soirée pour découvrir certains des sites les plus populaires du Mont-Saint-Michel.

Que faire à l'intérieur du Mont-Saint-Michel

Faites une excursion d'une journée au Mont-Saint-Michel depuis Paris pour découvrir certaines des principales attractions, qui attirent des millions de touristes chaque année. Qu'il s'agisse d'admirer l'emblématique abbaye du Mont-Saint-Michel, de se détendre au barrage du Couesnon pour profiter d'une vue spectaculaire ou de se promener dans les rues principales de la Grande Rue pour vivre une expérience féerique, le Mont-Saint-Michel a beaucoup à offrir.

Découvrez les principaux points forts que vous réserve le site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

paris mont saint michel

Abbaye du Mont-Saint-Michel

L'abbaye du Mont-Saint-Michel fait partie des sites les plus étonnants de France. Pendant des siècles, elle a été la principale destination de pèlerinage d'Europe. Aujourd'hui, cette île sainte est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

paris mont saint michel

Église Saint-Pierre

Éloignez-vous de la foule pour visiter une petite chapelle pittoresque située à mi-hauteur de l'abbaye pour une expérience divine.

paris mont saint michel

La Chapelle-Saint-Aubert

Si vous cherchez à explorer des endroits plus cachés et plus tranquilles à visiter, la Chapelle-Saint-Aubert est l'endroit idéal pour vous. Les marées basses sont le meilleur moment pour la visiter en famille.

paris mont saint michel

La Grande Rue

Voyagez au cœur d'une ville française digne d'un conte de fées en parcourant les rues de la Grande Rue.

paris mont saint michel

Barrage du Couesnon

Profitez de la vue ou faites un pique-nique au Mont-Saint-Michel en visitant le Barrage du Couesnon, un petit barrage en béton et en métal.

paris mont saint michel

La Porte du Roy

Prenez un moment pour apprécier les portes en briques, simples mais belles, qui vous mèneront au Mont-Saint-Michel.

Paris to Mont Saint Michel

Paris to Mont Saint Michel - 3 Best Ways To Get There

Mont Saint Michel welcomes approximately 2.5 million visitors each year, making it one of the most popular destinations in Europe. Known for its stunning hilltop Abbey, the country’s iconic island stands just off the Normandy and Brittany coasts in northwest France. The distance from Paris to Mont Saint Michel is 225 miles and visitors have tons of options to reach the rocky island if you wish to explore the village and its top highlights! 

Paris to Mont Saint Michel - Getting There

Paris to Mont Saint Michel by car
By Car

Duration: 4 hours, 30 minutes 

Distance: 225 miles (362 Kilometres) 

Recommended if you are taking a day trip from Paris to Mont St Michel alone or wish to explore the island at your own pace. 

Paris to Mont Saint Michel by train
By Train

Duration: 4 hours 

Cost: Starting from 70 Euros 

Recommended if you going on a day trip from Paris to Mont St Michel on a limited time.

Paris to Mont Saint Michel by bus
By Bus

Duration: 4 hours, 50 minutes 

Cost: Starting from 18 Euros

Recommended if you are going on a day trip from Paris to Mont St Michel on a budget.

Cheapest Way to Travel From Paris to Mont Saint Michel

Travelling via bus from Paris to Mont Saint Michel is by far the most affordable option if you’re visiting the island on a budget. Book your tickets for the direct FlexiBus vehicle, which leaves in the morning. There are two rides offered each day, so you can pick a time based on your preference. The fastest route takes 4 hours, 50 minutes from the Paris Pont de Levallois bus station. You can also opt for the 5 hours, 35 minutes journey from the Bercy Seine bus station in Paris if time is not an issue. Rest assured, that you will reach the Mont-Saint-Michel bus stop either way. Bear in mind that transport schedules are subject to change based on each season. So, ensure to confirm all details before you book a day trip from Paris to Mont St Michel. 

Fastest Way to Travel From Paris to Mont Saint Michel

If you have limited time in hand to explore Paris city outskirts, then travelling via train would be your best bet! It takes approximately 4 hours to reach Mont Saint Michel from Paris, if you include transfers as well. It takes about 2 hours from Paris to Rennes and can be easily reached by opting for a TGV train. There are several time slots available so take your pick. Take a 40-minute train ride from the Rennes-Pontchaillou train station to the Pontorson-Mont-Saint-Michel station to reach your final destination. 

  • Train Services: TGV 

Driving from Paris to Mont Saint Michel

Depending on your speed and traffic, it will take approximately 4 hours, and 30 minutes to get from Paris to Mont Saint Michel. You cover a total of 362 kilometres. There are tolls on A13 Autoroute, which is the most direct route between both places. Car renting options are also available for non-EU residents if who will be staying in France for more than 21 days. 

Mont Saint Michel has large parking lots located a mile away from the abbey. You can take the free Passeur shuttles from the parking arena to the historic site. Shuttles depart from the parking lot next to the Tourist Information Center. There may be long queues to enter the parking area as you are required to pay at the ticket machine before moving your cars. 

Best Time to Travel From Paris to Mont Saint Michel

Mont Saint Michel
  • The best time to go on a day trip from Paris to Mont St Michel is between May and October if you wish to experience the island’s sunny weather conditions.
  • Alternatively, you can also visit from June through September, as Mont Saint Michel has less rain during this period. 
  • Summers, weekends and school holidays are mostly packed with tourists. So, if you wish to get away from the overcrowding, explore the village at sunrise or during the afternoon. You can also stroll around in the evening to cover some of the popular highlights at Mont Saint Michel.

Things To Do Inside Mont Saint Michel

Take a day trip from Paris to Mont St Michel to cover some of the top attractions, which has been inviting millions of tourists each year. Be it witnessing the iconic Mont-Saint-Michel Abbey, relaxing at Barrage sur le Couesnon dam for a spectacular view or walking through the main streets of La Grande Rue for a fairytale experience - Mont Saint Michel has a lot to unfold.

Find out more about the top highlights the UNESCO World Heritage site has in store. 

Mont-Saint-Michel Abbey
Mont-Saint-Michel Abbey

Mont-Saint-Michel Abbey is among France's most stunning sights. For centuries, it had been Europe's major pilgrimage destination and today this holy island is a UNESCO World Heritage Site.

Eglise Saint Pierre
Eglise Saint Pierre

Step away from the crowd to witness a small, quaint chapel located halfway up the abbey for a divine experience.

La Chapelle-Saint-Aubert
La Chapelle-Saint-Aubert

If you're looking to explore more hidden and quieter places to visit, La Chapelle-Saint-Aubert is just the place for you. Low tides are the best time to visit with your family.

Mont-Saint-Michel
La Grande Rue

Instantly transport yourself to live in a french fairytale town as you visit the stunning streets of La Grande Rue.

Barrage sur le Couesnon
Barrage sur le Couesnon

Enjoy the view or have a fun picnic at Mont Saint Michel by visiting Barrage sur le Couesnon, a short stretch dam made of concrete and metal.

La Porte du Roy
La Porte du Roy

Take a moment to appreciate the simple yet beautiful built brick gateways as you make your way to Mont Saint Michel.