visiter mont saint michel

Planifiez votre visite au Mont-Saint-Michel : horaires, itinéraires et autres informations

Îlot relié au continent par un pont, le Mont-Saint-Michel est une destination incontournable en France. Cette île soumise à la marée, unique en son genre, a une longue et riche histoire. Autrefois un important lieu de pèlerinage, grâce à la superbe abbaye du Mont-Saint-Michel, l'île et sa baie attirent aujourd'hui des millions de visiteurs chaque année. À plus de 300 km de Paris, elle constitue une merveilleuse destination pour une excursion d'une journée. Dans l'ensemble, une journée en famille au Mont-Saint-Michel est synonyme de plaisir. Lisez la suite pour en savoir plus sur la visite du Mont-Saint-Michel.

Horaires de l'abbaye du Mont-Saint-Michel

  • Du 19 mai au 31 août : de 9 h à 19 h.
  • Du 1er septembre au 30 avril : de 9 h 30 à 18 h.

Veuillez noter que le Mont-Saint-Michel est fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

Meilleur moment pour visiter le Mont-Saint-Michel

La meilleure période pour visiter le Mont-Saint-Michel se situe entre mai et septembre, lorsque le temps est beau et doux. C'est également la saison la plus chargée car un certain nombre d'événements ont lieu à cette période.

Si vous cherchez à éviter les foules, vous pouvez visiter avant ou après cette période, lorsque la saison touristique est finie.

Adresse du Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel est une commune de France, située à 360 kilomètres de Paris. La commune est formée d'une île soumise à la marée et d'une partie continentale, toutes deux reliées par une digue-route. Les visiteurs peuvent utiliser une navette pour faire le trajet entre les deux. Ils peuvent également traverser la baie du Mont-Saint-Michel à marée basse.

La liaison entre l'île et le continent a évolué au fil des ans. Au départ, les pèlerins qui visitaient l'abbaye du Mont-Saint-Michel ne pouvaient traverser la baie qu'à marée basse, avant que le premier pont surélevé ne soit construit en 1879. En 2014, un nouveau pont a été construit pour relier les deux.

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'îlot est situé entre la Normandie et la Bretagne, mais est considéré comme faisant partie de la première. De nombreux bâtiments de la zone sont protégés en tant que « monuments historiques » en raison de leur importance historique et culturelle.

Comment se rendre au Mont-Saint-Michel

visiter mont saint michel

En train

Prenez un TGV de la Gare Montparnasse à Paris jusqu'à Rennes. Une fois à Rennes, vous pouvez prendre un bus Keolis en direction du Mont-Saint-Michel. Les bus circulent 4 fois par jour.

À Rennes, vous pouvez également changer de train et vous rendre à la gare de Pontorson-Mont St-Michel. Une fois à la gare, vous pouvez soit traverser à pied le Pont passerelle, soit prendre la navette.

visiter mont saint michel

En voiture

Vous pouvez vous rendre au Mont-Saint-Michel en voiture. Il y a un parking dédié sur le continent, d'où vous devez marcher 800 m jusqu'à la place des Navettes. De là, vous pouvez prendre la navette pour le continent ou traverser la chaussée à pied.

visiter mont saint michel

Visite guidée

C'est sans conteste la meilleure façon de visiter le Mont-Saint-Michel. Une visite guidée prend en charge votre transport, et est particulièrement pratique si vous venez de Paris. Vous bénéficierez des navettes aller-retour dans un bus privé climatisé, ce qui vous permettra de ne pas avoir à vous soucier du transport. Vous serez également accompagné(e) d'un(e) guide qui vous présentera l'île sous tous ses aspects.

navette mont saint michel

Navettes

Une navette spéciale relie l'île du Mont-Saint-Michel au continent. Cette navette gratuite vous déposera à environ 350 m de l'île principale et circule entre 7 h 30 et 20 h. La navette est accessible avec des rampes à chaque entrée et des zones réservées aux fauteuils roulants. Elle est uniquement accessible aux chiens guides et autres animaux d'assistance.

Événements au Mont-Saint-Michel

visiter mont saint michel

Marathon du Mont-Saint-Michel : Ce marathon annuel a lieu en été. Courez le long de la côte et admirez la beauté des paysages de la baie. Vous pouvez choisir entre le semi-marathon, la course de 10 km ou le parcours avancé de l'Archange Trail.

Jazz en Baie : À une heure de route du Mont-Saint-Michel se trouve Jullouville, où se déroule le festival annuel de jazz Jazz en Baie. L'édition de cette année aura lieu du 24 juillet au 1er août 2021. Laissez-vous bercer par les sonorités apaisantes du jazz tout en admirant l'océan Atlantique..

Soirées à marée haute : Les marées y sont parmi les plus hautes d'Europe, et l'on a le plaisir de voir la Manche recouvrir la baie.

Illuminations de Noël : Chaque année, les visiteurs affluent de tout le pays pour voir les rues s'illuminer à Noël dans ce qui peut être décrit comme un conte de fées. Notez que les dates varient chaque année.

Conseils aux visiteurs

  • Portez des chaussures confortables car vous devrez marcher beaucoup au Mont-Saint-Michel.
  • Ne manquez pas de déguster un délicieux repas dans l'un des restaurants de la Grande Rue. Vous pouvez également opter pour une visite guidée avec un déjeuner inclus.
  • Lors de la visite de l'abbaye, veillez à rester silencieux et respectueux.
  • Achetez vos billets à l'avance pour éviter toute déception, car les billets se vendent comme des petits pains.
  • Si vous le pouvez, traversez la chaussée à pied au lieu de prendre la navette. La vue est à couper le souffle.
  • Bien que la navette et la chaussée soient accessibles, notez qu'en raison de son ancienneté et de ses nombreuses marches raides, l'île du Mont-Saint-Michel n'est pas entièrement accessible aux fauteuils roulants.

Foire aux questions : Visiter le Mont-Saint-Michel

Comment se rendre de Paris au Mont-Saint-Michel ?

Vous pouvez vous y rendre en voiture ou prendre le train jusqu'à l'île. Vous pouvez également visiter et voir le Mont-Saint-Michel depuis Paris dans le cadre d'une visite guidée où le transport est inclus.

Quels sont les horaires de l'abbaye du Mont-Saint-Michel ?

Les horaires entre le 19 mai et le 31 août sont de 9 h à 19 h, et entre le 1er septembre et le 30 avril de 9 h 30 à 18 h.

Quand l'abbaye du Mont-Saint-Michel est-elle fermée ?

L'abbaye du Mont-Saint-Michel est fermée le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

Quelle est la meilleure période pour visiter le Mont-Saint-Michel ?

La meilleure période pour visiter le Mont-Saint-Michel se situe entre mai et septembre.

Le Mont-Saint-Michel est-il accessible aux personnes en fauteuil roulant ?

Si certaines parties de l'île, ainsi que la navette, sont accessibles aux fauteuils roulants, le reste de l'île est jalonné de marches raides et de rues pavées, qui ne sont pas adaptées aux fauteuils roulants.

Puis-je me garer au Mont-Saint-Michel ?

Bien que vous ne puissiez pas vous rendre sur l'île en voiture, vous pouvez vous garer sur le continent. Un parking dédié est prévu à environ 1,5 km de l'île.

Y a-t-il un espace de stockage au Mont-Saint-Michel ?

Oui, un espace de stockage est disponible près du parking, à proximité du centre d'information touristique.

visit mont saint michel

Plan Your Visit to Mont Saint Michel: Timings, Directions & More

An islet connected to the mainland via a bridge, Mont Saint Michel is a must-visit destination in France. This unique tidal island has a long, rich history. Once an important site of pilgrimage, thanks to the stunning Mont Saint Michel Abbey, today, the island and its surrounding bay draw in millions of visitors annually. Over 300 km from Paris, it makes for a wonderful day trip destination. All in all, Saint Mont Michel offers a day of fun for the family. Read on to learn more about visiting Mont Saint Michel.

Mont Saint Michel Abbey Timings

  • May 19 to August 31: 9 AM to 7 PM
  • September 1 to April 30: 9:30 AM to 6 PM

Please note that Mont-Saint-Michel remains closed on 1 Jan, 1 May, and 25 Dec.

Best time to visit Mont Saint-Michel

The best time to visit Mont Saint Michel is between May and September when the weather is beautiful and mild. While this is also the peak season to visit it is rightly so as a number of events also take place during this time.

If you are looking to avoid the crowds you can visit before or after this period which is when the tourist season is at a low.

Mont Saint Michel Location

Mont Saint Michel is a commune in France, which is 360 kilometers away from Paris. It consists of a tidal island and mainland both connected through a causeway. Visitors can use a shuttle bus to commute between the two. They can also cross the Mont Saint-Michel bay during the low tide.

The connection between the island and the mainland has changed throughout the years. Initially, pilgrims visiting the Mont Saint Michel abbey could only cross the bay at low tide, before the first raised bridge was constructed in 1879. In 2014, a new bridge was built connecting the two.

A part of the UNESCO World Heritage Sites, the islet is situated between Normandy and Brittany, but is considered a part of the former. Many buildings within the area are protected as 'monuments historiques' due to their historical and cultural significance.

How to get to Mont Saint Michel

visit mont saint michel

Train

Take a TGV (Train A Grand Vitesse) from Gare Montparnasse in Paris to Rennes. Once at Rennes, you can take a Keolis bus to Mont St. Michel. The buses operate 4 times a day.

At Rennes, you can also change trains and head to the Pontorson-Mont St-Michel train station. Once you're at the station, you can either walk across Pont Passerelle (the causeway) or take the shuttle.

mont saint michel shuttle

Car

You can drive down to Mont Saint Michel by car. There is a dedicated parking lot on the mainland, from where you need to walk 800m to Place des Navettes. At Place des Navettes, you can board the shuttle to the mainland or walk across the causeway.

mont saint michel tour

Guided Tour

This is hands down the best way to visit Mont Saint Michel. A guided tour takes care of your transportation, and is especially convenient if you are visiting all the way from Paris. You will have round-trip transfers in a private air-conditioned bus, ensuring that you don't have to worry about transportation. You will also be accompanied by an expert guide will give you insight into the island.

navette mont saint michel

Shuttle

Mont Saint Michel has a dedicated passenger shuttle that connects the island to the mainland. This free shuttle will drop you about 350 m away from the main island and operates between 7:30 AM - 8 PM. The shuttle is accessible with ramps on each entrance and dedicated wheelchair areas. It is only open to guide dogs and other assistance animals.

Mont Saint Michel Events

mont saint michel events

Run in Mont Saint Michel: This annual marathon takes place during summer. Run along the coast and take in the scenic beauty of the bay. You can choose from half-marathon, 10km Run, or the advanced Archange Trail.

Jazz en Baie: An hour's drive from Mont Saint Michel is Jullouville, home to the Jazz en Baie annual jazz festival. This year's edition will occur between July 24 - August 1, 2021. Enjoy the soothing tones of jazz as you look out at the Atlantic Ocean.

High Tide Evenings: As home to some of the highest tides in Europe, one can enjoy watching the English channel cover up the bay.

Christmas Lights: Every year, visitors flock from across the country to watch the streets light up during Christmas in what can be described as a fairytale. Note that the dates vary each year.

Visitor Tips

  • Wear comfortable shoes as Mont Saint Michel requires a lot of walking.
  • Don't miss out on eating a delicious meal at one of the restaurants in La Grande Rue. You can also opt for a guided tour with an included lunch.
  • When visiting the Abbey, ensure you are quiet and respectful.
  • Purchase your tickets in advance to avoid disappointment, as tickets to this stunning venue are quick to sell out.
  • If you are able to, walk across the causeway instead of taking the shuttle. The views are breathtaking.
  • While the shuttle and causeway are accessible, do note that due to how old it is and the many steep steps, the island of Mont Saint Michel is not fully wheelchair-accessible.

Visit Mont Saint-Michel: FAQs

How can I get from Paris to Mont Saint Michel?

You can drive down there or take the train to the island. You can also visit in and see Mont Saint Michel from Paris as part of a guided tour where transportation is included.

What are the Mont Saint Michel Abbey timings?

The timings between May 19 to August 31 are 9 AM to 7 PM, and between September 1 to April 30 are 9:30 AM to 6 PM.

When is Mont Saint Michel Abbey closed?

Mont-Saint-Michel Abbey is closed on 1 Jan, 1 May, and 25 Dec.

What is the best time to visit Mont Saint Michel?

The best time to visit Mont Saint Michel is between May and September.

Is Mont Saint Michel wheelchair accessible?

While some parts of the island, along with the shuttle, are wheelchair-accessible, the rest of the island features steep steps and cobblestones streets, which are not wheelchair-friendly.

Can I park at Mont Saint-Michel?

While you cannot drive up to the island you can park in the mainland. A dedicated parking space is present about 1.5 miles away from the island.

Is there storage at Mont Saint-Michel?

Yes, storage is available near the car park area, near the Tourist Information Center.