abbaye du mont saint michel

Votre guide de la baie du Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel est une île soumise à la marée en Normandie, où les moines et les nonnes vivent et prient dans l'abbaye. Cette île est connue pour son patrimoine architectural et culturel, tandis que la baie qui l'entoure ne fait qu'ajouter à son charme. L'île et sa baie sont toutes deux inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO et accueillent plus de 3 millions de visiteurs chaque année. La baie du Mont-Saint-Michel est le lieu des plus grandes marées d'Europe et l'une des plus belles baies du monde. La baie est entourée d'un environnement naturel diversifié et offre aux visiteurs de nombreux points de vue et sites étonnants.

À propos de la baie du Mont-Saint-Michel

visiter mont saint michel

La baie du Mont-Saint-Michel est un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et est également répertoriée comme zone de protection spéciale. Cette région est une zone de littoral et, lorsque la marée se retire et que la baie s'éclaircit, elle devient une réserve naturelle pour de nombreux oiseaux tels que l'avocette, le balbuzard pêcheur, etc. On trouve plus de 130 espèces d'oiseaux dans la baie et certains oiseaux migrateurs comme l'oie blanche, le canard siffleur, etc. s'y arrêtent également.

On y trouve également des centaines d'espèces de poissons différentes, comme la dorade, la raie, le bar, etc. Par conséquent, vous pouvez également y observer des phoques et des dauphins pendant l'été. Ces mammifères marins suivent généralement les courants chauds de l'océan Atlantique jusqu'au littoral normand et peuvent être observés en suivant les bateaux de pêche.

visiter mont saint michel

Bien que la flore de la baie du Mont-Saint-Michel ait beaucoup souffert de l'accumulation de sable, des produits agricoles, entre autres, elle reste un lieu de reproduction important. Les visiteurs peuvent y trouver la salicorne, plante qui pousse dans les marais salants et excellente source de nourriture pour les animaux qui y paissent. La baie du Mont-Saint-Michel est également un endroit très prisé pour se procurer des huîtres et des coquillages, qui sont servis dans le monde entier.

Ce qui est remarquable dans la baie du Mont-Saint-Michel, c'est que tandis que la marée haute est un magnifique phénomène naturel, la marée basse permet d'accéder à l'île. Les visiteurs peuvent profiter d'une promenade sur cette baie pour atteindre l'île et apprécier les magnifiques paysages qui entourent la baie.

Marées de la baie du Mont-Saint-Michel

mont saint michel

Les digues

La première digue a été construite sur la baie au XIe siècle pour rendre l'île accessible aux pèlerins. Au XIXe siècle, une digue-route a été construite et dans les années 1980, une nouvelle digue, surélevée sur des piliers, a été construite pour permettre aux eaux de la Manche de s'écouler librement.

Que faire au Mont-Saint-Michel

visiter mont saint michel
visiter mont saint michel
visiter mont saint michel
restaurants mont saint michel
hotels mont saint michel

Foire aux questions : Baie du Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel vaut-il la peine d'être visité ?

Le Mont-Saint-Michel est l'une des attractions les plus populaires de France et accueille plus de 2,5 millions de touristes chaque année. En raison de sa riche histoire, de sa notoriété culturelle et de ses vues imprenables, c'est un lieu incontournable en Normandie.

Comment traverser la baie du Mont-Saint-Michel ?

Les visiteurs peuvent traverser la baie du Mont-Saint-Michel à pied, en navette ou en calèche.

Quel est le meilleur moment pour traverser la baie ?

Le meilleur moment pour traverser la baie du Mont-Saint-Michel est entre 9 et 10 heures du matin ou entre 15 et 16 heures pour éviter les longues files d'attente. Ceci est, bien sûr, soumis aux marées.

Peut-on visiter la baie du Mont St Michel à marée haute ?

Non, il n'est pas possible de traverser la baie du Mont-Saint-Michel à marée haute à pied ou en navette. Vous pouvez cependant assister à la montée des eaux depuis l'île, le continent ou le pont.

De combien de temps faut-il pour visite le Mont-Saint-Michel ?

Les visiteurs peuvent passer environ 4 à 5 heures à explorer le Mont-Saint-Michel et sa baie.

mont st michel bay

Your Guide to the Mont Saint Michel Bay

Mont Saint-Michel is a tidal island in Normandy where the resident nuns and monks live and pray in the Abbey. This island is known for its architectural and cultural heritage while the surrounding bay further adds to its charm. Both the island and its bay are on the UNESCO World Heritage Sites and receive over 3 million visitors every year. Mont Saint-Michel Bay is the site for the highest tides in Europe and is one of the most beautiful bays in the world. The Bay is home to a diverse natural environment and offers a lot of amazing views and attractions for visitors to enjoy.

About Mont Saint Michel Bay

 Mont-Saint-Michel

Mont Saint-Michel Bay is a UNESCO World Heritage Site and is also registered as a Special Protection Zone. This region is an intertidal zone so, when the tide recedes and the bay clears up, it becomes a natural reserve for several birds such as avocet, osprey, and so on. There are over 130 species of birds found in the bay and there are migratory birds like bean goose, wigeon, etc. that make a stop here as well.

It is also home to hundreds of different fish species such as the sea bream, ray, seabass, and so on. As a result, you can also spot seals and dolphins here during the summertime. These sea mammals usually follow the warm currents of the Atlantic Ocean to the coastline of Normandy and can be observed by following the fishing boats.

mont saint michel bay

Although the flora of Mont Saint-Michel bay has greatly suffered due to sand buildup, agricultural products, etc., it still is a major breeding ground. Visitors can find the salicornia plant that grows on salt marshes and is a great food source for the animals grazing here. Mont Saint-Michel Bay is also a popular spot for getting oysters and shellfish and is served all around the world.

What is remarkable about Saint Mont Michel bay is that while the high tide is a beautiful natural phenomenon, low tide offers access to the tidal island. Guests can enjoy a walk on this bay to reach the island and enjoy the gorgeous landscapes surrounding the bay.

Tides of Mont Saint Michel Bay

mont saint michel

The Dykes

The first dyke, Duchess Anne Dyke, was built on the bay in the 11th century to make the island accessible to the pilgrims. In the 19th century, a road-dyke was built and in the 1980s, a new dyke, elevated on pillars, was built to allow the English Channel’s water to flow freely.

What to do at Mont Saint Michel

Mont Saint michel bay
mont saint michel abbey
museums in mont saint michel
mont saint michel restaurants
mont saint michel hotels
Book Mont Saint Michel Bay Tickets

Full Day Mont Saint Michel Guided Tour

Free Cancellation
Instant Confirmation
Mobile Ticket
14 hr.
Guided Tour
Read more +

Mont-Saint-Michel Bay: FAQs

Is Mont Saint Michel worth visiting?

Mont Saint Michel is one of the most popular attractions in France and receives over 2.5 million tourists every. Due to its rich history, good cultural base, and stunning views, it is definitely a must-visit attraction in Normandy.

How can I cross the Mont Saint Michel Bay?

Visitors can cross the Mont Saint-Michel Bay by foot, via shuttle bus, or a horse-drawn carriage.

What is the best time to cross the bay?

The best time to cross the Mont St Michel bay is between 9 AM and 10 AM or 3 PPM and 4 PM to avoid the long queues. This is, of course, subject to the tides.

Can you visit Mont St Michel Bay at high tide?

No, it is not possible to cross Saint Mont Michel Bay at high tide by foot or a shuttle bus. You can, however, watch the tide rush in from the island, mainland, or the bridge.

How much time do you need at Mont St Michel?

Visitors can spend around 4-5 hours when exploring Mont St Michel and its bay.