abbaye du mont saint michel

Anecdotes sur le Mont-Saint-Michel : Découvrez cette île où la marée est un phénomène unique

visiter mont saint michel

1. Le Mont-Saint-Michel a été construit sur une période de 1300 ans

La construction de l'abbaye du Mont-Saint-Michel a commencé en 708 et s'est étalée sur 1300 ans, grâce à plusieurs générations d'ouvriers travaillant et vivant sur un site inhospitalier.

visiter mont saint michel

2. L'idée est née d'un rêve

L'évêque Aubert d'Avranches fut visité en rêve par l'Archange Michel. L'Archange lui ordonna de construire une église sur l'île rocheuse située à l'embouchure du Couesnon. N'ayant pas prêté attention à ses paroles la première fois, l'Archange lui rendit à nouveau visite et cette fois-ci, l'évêque le prit au sérieux et commença la construction sur le site.

visiter mont saint michel

3. La structure construite représente la hiérarchie féodale

La construction du Mont-Saint-Michel représente la hiérarchie féodale pratiquée à l'époque. Dieu est, bien sûr, au sommet et ensuite viennent l'abbaye et le monastère. Les grandes salles sont construites en dessous, puis viennent les magasins et les logements et en bas, presque hors des murs, se trouvent les logements des pêcheurs et des agriculteurs.

Mont Saint Michel

4. Les Anglais n'ont jamais pu la saisir

Les solides fortifications et les marées hautes ont empêché les Anglais de capturer et de conquérir le Mont-Saint-Michel pendant la guerre de Cent Ans. L'abbaye a résisté à un siège de trente ans et sa résistance à l'Angleterre a également inspiré Jeanne d'Arc.

visiter mont saint michel

5. Le Mont-Saint-Michel a également servi de prison

La vocation de l'abbaye a changé pendant la Révolution française au XVIIIe siècle, alors que les moines n'étaient pratiquement plus là. L'abbaye a hébergé des prisonniers politiques de premier plan pendant la révolution, mais de nombreuses personnes influentes ont fait campagne pour sauver ce trésor architectural et, en 1863, la prison a fermé ses portes.

visiter mont saint michel

6. C'est un lieu de pèlerinage très important

Le Mont-Saint-Michel est bien connu pour être une destination touristique, mais c'est aussi un lieu de pèlerinage très important. Dès le 10ème siècle, de nombreux pèlerins se rendaient à l'abbaye en passant par des chemins périlleux et les sables qui recouvraient la baie à marée basse. Sans le pont reliant le continent et l'île, la traversée de la baie était une aventure risquée car il y avait également de nombreux dépôts de sables mouvants dans la région.

visiter mont saint michel

7. Le Mont-Saint-Michel a une réplique

Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, a créé une réplique du Mont-Saint-Michel qui s'appelait St Michael's Mount of Penzance et qui est située sur le côté anglais de la Manche. Cette réplique est beaucoup plus petite et est également située sur une île marquée par la marée.

visiter mont saint michel

8. Il a inspiré de nombreux châteaux de cinéma

Le château emblématique du film d'animation Raiponce a été imaginé à partir du Mont-Saint-Michel. Il a également servi d'inspiration pour Minas Tirith, la capitale de Gondor dans le Seigneur des Anneaux.

Mont Saint Michel

9. Lieu des plus grandes marées d'Europe

Les marées du Mont-Saint-Michel atteignent près de 14 mètres, ce qui est le plus haut niveau d'Europe. Au début, personne ne pouvait traverser pendant les marées hautes et le seul moyen d'accéder à l'île était une chaussée à marée. Récemment, un chemin plus permanent a été construit pour faciliter la traversée.

Mont Saint Michel

10. C'est un site classé au patrimoine de l'UNESCO

Le Mont-Saint-Michel et la baie environnante sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979.

Mont Saint Michel Facts

Mont Saint Michel Facts: Discover This Unique Tidal Island

Mont Saint Michel Facts

1. Mont Saint Michel was built over a period of 1300 years

Resting on an island that is cut off from the mainlands during high tides, construction of the Mont Saint Michel Abbey started in 708 AD and was built over 1300 years by several generations of workers working and surviving in an inhospitable site.

Mont Saint Michel Facts

2. The idea came from a dream

The Bishop Aubert of Avranches was visited in his dreams by Archangel Michel. The Archangel instructed him to build a church on the rocky island situated at the mouth of the Couesnon River. The Bishop did not pay heed to his words the first time so the archangel visited again and this time the Bishop took him seriously and started construction at the site. 

Mont Saint Michel Facts

3. The structural built represents the feudal hierarchy

The construction of the Mont Saint Michael represents the feudal hierarchy practised at the time. God is, of course, on top and after that comes the abbey and the monastery. The great halls are constructed below this and then comes the stores and the housing and at the bottom nearly outside the walls are situated the fisherman's and farmers’ housing.

Mont Saint Michel Facts

4. The English could never capture it

The strong fortifications & high tidal waves made it impossible for the English to capture and conquer Mont Saint Michel during the Hundred Years Qar. The abbey withstood a siege for thirty years and their strong defence against England inspired Joan of Arc as well.

Mont Saint Michel Facts

5. Mont Saint Michel was also a prison

The abbey’s purpose underwent a change during the French Revolution in the 18th century, when there were hardly any monks left. The abbey stored high profile political prisoners of the revolution but many influential people campaigned to save the architectural treasure and in 1863 the prison was closed down.

Mont Saint Michel Facts

6. It is a very important pilgrimage spot

Mont Saint Michel is well known for being a tourist destination but it is also a very important pilgrimage site. From the 10th century, many pilgrims came to the abbey passing perilous routes and the sands covering the bay in Low tide. Without the bridge interconnecting the mainland and the island, it was a risky adventure to cross the bay as there were also a lot of quicksand deposits in the area. 

Mont Saint Michel Facts

7. Mont Saint Michel has a replica

William the Conqueror, Duke of Normandy created a replica of Mont Saint Michel that was called St Michael’s Mount of Penzance and is situated on the English side of the channel. This replica is much smaller and is also located on a tidal island.

Mont Saint Michel Facts

8. It has inspired many movie castles

The iconic castle of the animated movie Tangled was inspired by the Mont Saint Michel. It was also the inspiration behind Minas Tirith, the capital city of Gondor in Lord Of The Rings.

Mont Saint Michel Facts

9. Home to the largest tides in Europe

The tidal waves in Mont Saint Michel reach nearly 14 metres which is the highest in Europe. In the early days, no one could cross during the high tides and the only way to the island was a tidal causeway. In recent times a more permanent path has been built to make travel easier.

Mont Saint Michel Facts

10. It is a UNESCO Heritage Site

Mont Saint Michel and the surrounding bay have been listed as a UNESCO World Heritage site since 1979.